Publications

Les défis à relever pour une généralisation de la Blockchain dans la gestion d’actifs

Les défis à relever pour une généralisation de la Blockchain dans la gestion d'actifs

Malgré la richesse des avantages que la Blockchain (cf. Les promesses de la Blockchain dans la gestion d’actifs) peut offrir à l’industrie de la gestion d’actifs, cette nouvelle innovation, comme toute récente technologie, apporte son lot de challenges : certains sont d’ordre technologique, d’autres sont réglementaires et d’autres sont simplement de nature psychologique.

Même s’il est vrai que la technologie a encore des défis majeurs à relever avant de s’imposer comme la nouvelle référence et apporter sa « révolution », c’est bien dès à présent que les sociétés de gestion doivent engager des initiatives pour son implémentation.

La mise en oeuvre des solutions prendra du temps et une phase de transition sera nécessaire, où cohabiteront systèmes hérités et systèmes Blockchain, obligeant les acteurs à clairement définir leur stratégie de transformation.

S’ils ne le font pas, les acteurs traditionnels pourraient sérieusement se voir concurrencer, voire remplacer par les nouveaux entrants.

Dans notre second article consacré à la Blockchain, nous partageons nos convictions sur les défis à surmonter et les grandes phases d’application et chantiers à mener pour un déploiement progressif et maitrisé de la Blockchain au sein de la gestion d’actifs.