📢🌍 En 2023, nous assistons aux toutes premières publications du rapport Pilier 3 ESG par les banques, qui dissèquent leurs risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous vous présentons ici une vue d’ensemble des premiers résultats, publiés par 5 grands groupes bancaires français.
Fournir cette transparence n’est pas sans défis, voici les principaux points saillants :
📊 Défis liés aux données : assurer la disponibilité, la qualité et l’exactitude des données est une tâche redoutable, les banques doivent structurer leur dispositif de gestion des données, faire appel à des fournisseurs externes ou s’aider de proxies
🔍 Défis méthodologiques : les banques doivent définir des indicateurs, des périmètres et s’aligner sur les normes mondiales (comme GRI, SASB et TCFD), tout ça dans un cadre d’incertitude des instructions de reporting
🎯 Défis stratégiques : la transition climatique nécessite un questionnement du modèle de croissance et un engagement pour contribuer à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Malgré ces défis, le Pilier 3 ESG constitue une étape clé vers plus de responsabilité et durabilité dans le secteur financier.
Télécharger notre article ici