Au même titre que la Blockchain, l’Intelligence Artificielle (IA) ne cesse de faire couler beaucoup d’encre, que ce soit vis-à-vis des technologies et concepts sous-jacents ou dans ses diverses applications au sein des industries.
L’augmentation des capacités de calcul des ordinateurs et la disponibilité de masses de données (Big Data) collectées à travers les processus métiers et les réseaux sociaux expliquent la croissance explosive de l’IA en 2018. La récente possibilité d’exploiter en temps réel et de combiner des données structurées et non structurées prouve que la révolution n’en est encore qu’à ses débuts, alors que le nombre d’applications et d’usages potentiels pour la gestion d’actifs, semble, aujourd’hui, quasi-infini.
Cependant, les premiers succès de l’IA ne doivent pas faire oublier la faillibilité de cette technologie et les challenges qu’elle doit encore surmonter.
Dans cet article, nous partageons nos convictions sur les impacts potentiels de l’intelligence artificielle sur l’industrie de l’asset management, en explorant différent cas d’usages de la technologie dans la gestion d’actifs.